Bernadette Blin

Bernadette Blin

Bernadette Blin

Je suis arrivée aujourd’hui, dans ma vie, à une période de maturité personnelle et professionnelle.

Je suis une passionnée de la psychologie, de la psychothérapie, de la recherche spirituelle, de tout ce qui nous met sur un chemin d’évolution, avec ses obstacles et ses découvertes.

J’ai commencé un travail sur moi à l’âge de 20 ans. 45 ans plus tard, je ne vais pas relater par le détail cet itinéraire de thérapies, formations, démarches spirituelles entrelacées avec une vie personnelle et familiale riche et féconde. Mais je vais partager quelques repères importants pour moi.

Mon intérêt pour la psychologie est né de mon engagement au Planning Familial en 1968, époque charnière, s’il en est. J’avais auparavant entrepris des études d’histoire que j’ai arrêtées pour retourner à l’université et faire des études de psychologie. J’ai démarré en même temps une psychothérapie analytique jungienne et eu mes deux premiers enfants à cette époque. S’en est suivie une longue période de formation aux thérapies psychocorporelles et plus spécifiquement aux approches reichiennes et néo-reichiennes (en particulier avec le Dr Bob Zimermann, associé de Lowen, puis le Dr Rafaël Estrada-Villa, directeur de l’institut Wilhelm Reich de Mexico). Ce fut une période enthousiasmante d’exploration personnelle et de découverte de ces nouvelles méthodes de psychothérapie humaniste qui nous venaient d’outre atlantique.

La relaxation, le massage, le Rebirth, la Gestalt sont venus enrichir ma pratique et j’ai commencé à élaborer une synthèse en combinant le travail psychologique, corporel et respiratoire.

J’ai créé une méthode de relaxation, « la Relaxation Evolutive » et en 1983 une école de formation de relaxologues ISTHEME qui a été reprise et développée par deux de mes élèves, Jean Marie et Isabelle Jobelin sous le nom de ISTHME-FORMATIONS aujourd’hui.

Le processus de la naissance et ses implications sur la construction du psychisme me questionnait beaucoup et je me suis mise en recherche de tous les éléments permettant d’approfondir cette dimension.

C’est de cette façon que j’ai rencontré d’abord les travaux du Dr Stanislav Grof puis Stanislav Grof lui-même et je suis allée me former auprès de lui aux Etats-Unis pendant 2 ans.

J’ai parallèlement achevé une formation de Gestalt-thérapeute à l’EPG dont je suis diplômée.

Depuis je me suis consacrée au développement de mon activité en tant que psychothérapeute transpersonnelle ainsi qu’à  œuvrer à la reconnaissance de cette approche tant au niveau français qu’européen.

En 1995, j’ai débuté –avec mon mari – une formation à la Respiration Holotropique et en 2003, j’ai créé et dirigé l’IRETT, Institut de Formation à la Psychothérapie Transpersonnelle, incluant la Thérapie Holotropique.

Je participe activement à diverses associations professionnelles en France et au niveau international. Je suis présidente d’EUROTAS (Association Européenne du Transpersonnel) et vice-présidente du GRETT (Groupe de Recherches et d’Etudes en Thérapies Transpersonelles) que j’ai co-fondé en 2004.

Sur le plan personnel, après un premier mariage, je vis une autre aventure de couple depuis plus de 35 ans, un couple qui chemine et a construit une approche thérapeutique transpersonnelle issue de nos recherches personnelles et ensemble. J’ai eu un troisième enfant et ai adopté les trois enfants de mon mari. Nous avons donc 6 enfants et à ce jour, 16 petits-enfants et 2 arrière-petits-enfants.

Sur le plan spirituel, je suis en recherche depuis près de 40 ans et mon engagement principal, depuis plus de 20 ans maintenant, s’inscrit auprès du Dr Richard Moss (auteur du Papillon Noir et du Mandala de l’Etre). Bien sûr, mon ego est toujours présent et actif (et le sera toujours) mais j’ai appris à cultiver  la présence et la reliance à l’Etre, cette dimension de la conscience, intemporelle et universelle. Je pratique assidûment la méditation.

J’ai écrit des articles et des livres sur ces sujets de la spiritualité, la psychothérapie transpersonnelle, les états élargis de conscience, la Respiration Transpersonnelle et Holotropique, le chamanisme, l’ouverture du cœur et l’articulation de ces différents domaines. Je continue à me former, à chercher, à élargir mon champ d’intervention en intégrant de nouvelles découvertes.

Dans cette période de ma vie, je souhaite continuer à transmettre en tant que psychothérapeute et psychopraticienne, formatrice et superviseure et en tant qu’être humain, l’expérience que j’ai acquise, au fil de ma vie, de ma pratique et de mes rencontres.

La vie m’a confrontée à des difficultés, comme chacun de nous mais elle m’a tant enseignée et continue de le faire. Les maître-mots de ma vie aujourd’hui, ce serait OUI et GRATITUDE. Oui à ce qui est, que ça me plaise ou non, dire oui et apprendre des événements, en particulier ceux que je n’ai pas souhaités. Et gratitude pour la beauté, l’émerveillement de chaque instant, de chaque rencontre, chaque note de musique, chaque cœur qui s’ouvre, chaque respiration consciente… La vie a été généreuse et je choisis de me mettre au service, de contribuer, à ma modeste place,  à créer un mode meilleur, plus solidaire, où il fasse bon vivre, aimer et partager.

Si vous souhaitez consulter mon CV, c’est ici.