SEMAINE SAINTE, PAQUES ET AQUANIMA DANS LES CARPATES

Séminaire voyage transpersonnel du samedi 4 au dimanche 12 avril 2015

 

Animé par Bernadette Blin et Francis Lery
Assistés de Daciana Tarasi et Constantin Pascu

 

Invitation au voyage

C’est une occasion inespérée que de pouvoir aller expérimenter Aquanima dans un lieu spécialement conçu pour ça, au cours de la semaine sainte (pour l’église orthodoxe, Pâques est une semaine plus tard que pour l’église catholique). Découverte du pays dans ses racines profondes et de ses traditions, associée à une expérience personnelle aussi intense que peut l’être Aquanima.

Nous commencerons donc notre voyage le week-end de notre Pâques à nous qui est le dimanche des Rameaux en Roumanie. La Roumanie est un pays qui a su garder très vivantes ses traditions anciennes. Nous en profiterons et participerons à la vie des villageois et des fidèles au cours de cette semaine où les gens se réunissent et chantent beaucoup à l’église.

Comme nous aimons le proposer, nous cherchons toujours dans nos séminaires/voyages à allier une démarche spirituelle reliée au pays qui nous reçoit, une découverte de l’architecture et de la vie de ces régions, et une expérience transpersonnelle qui ne connaît pas de frontières.

Daciana et Constantin nous accueilleront dans le lieu qu’ils ont créé spécialement pour ce travail à Tisau, région de Buzau, dans une magnifique forêt, au pied des Carpates. La nature y est sauvage et en même temps, elle respire la tranquillité et la douceur. Elle invite à des balades inoubliables…

Ce lieu est aussi leur maison, et ils nous accueilleront donc dans un espace de chaleur et de vie. Toute la nourriture vient des petites fermes des villages alentour où on peut acheter du lait, des œufs, des légumes… La cuisine est faite avec beaucoup d’attention et de plaisir.

Animateurs et accompagnants

Bernadette et Francis seront les animateurs/thérapeutes de ce groupe.

Daciana est psychologue et psychothérapeute transpersonnelle et Constantin est ingénieur. Ils ont fait un long parcours dans le transpersonnel et le chamanisme. Ils se sont formés avec nous en respiration holotropique et transpersonnelle. En plus d’être nos hôtes, nos guides, ils seront nos assistants lors de l’expérience Aquanima.

Programme

Samedi 4 avril 2015 : Arrivée à Bucarest dans l’après midi. Accueil par Daciana et Constantin.

Transfert à Tisau dans la région du Buzau, dans la courbure de Carpates à deux heures de Bucarest. Installation au centre et dîner

Dimanche 5 avril : Accueil de chacun dans le groupe et présentation du programme de la semaine.

C’est le dimanche des Rameaux pour l’église orthodoxe. C’est une grande fête. Cérémonie à l’église du village ou dans un monastère proche. Et balade en forêt.

Lundi 6 avril : Départ avec notre petit bus pour la Moldavie (vers le nord) pour aller visiter des monastères parmi les plus beaux de Roumanie. C’est une région où les traditions sont conservées et très vivantes. Déjeuner en route dans une ancienne auberge. Visite de deux monastères dans l’après midi, Rasca et Voronet. Dîner et installation dans un petit hôtel traditionnel.

Mardi 7 avril : Journée de visite de monastères très connus : Moldovita, Sucevita, Arbore, Gura Humorului (voir photos sur : http://youtu.be/8UwVhovvxEo).

Comme nous serons pendant la semaine sainte, il y aura des célébrations et des chants dans certains monastères.

Retour et dîner à l’hôtel le soir.

Mercredi 8 avril : Visite d’un petit musée tout à fait étonnant, le musée des œufs (voir photos sur : http://youtu.be/MUA1EaGPyDo) avec démonstration interactive de peinture sur œufs. Visite d’un musée des traditions populaires.

Retour le soir à Tisau.

Jeudi 9 et vendredi 10 au matin : Expérience Aquanima dans la piscine du centre, spécialement conçue pour Aquanima. Sa construction a demandé beaucoup de réflexion et de technologie – purification à l’ozone, chauffage avec panneaux solaires, déshumidificateur pour le séchage de l’air… Avec tout ça la température est constante, l’air est toujours sec et l’eau très claire.

Vendredi 10 après midi : Intégration de l’expérience Aquanima.

Vendredi 10 au soir : Messe spéciale du vendredi saint à l’église du village.

Samedi 11 : Fin de l’intégration. Détente et balade dans le coin et célébration de la fin du groupe, de la Pâques, du passage.

Le soir, cérémonie à l’église pour prendre la lumière et repas pascal traditionnel avec les gens du village. Le tout avec des chants et de la ferveur.

Dimanche 12 : Clôture du groupe et retour à transfert à l’aéroport de Bucarest.

Hébergement et nourriture

Nous logerons dans des conditions simples et confortables à Tisau, dans une ambiance familiale où tout sera fait pour maintenir l’intimité du petit groupe. Chambres à deux et à trois.

Nous aurons 2 jours de voyage pour les visites des monastères, et nous logerons dans un hôtel/pension de famille de style chalet de montagne tout à fait traditionnel. Voir leur site en roumain : http://www.conaculdomnitei.ro/ . Chambres à deux.

Bien sûr, si vous avez des besoins alimentaires particuliers, nous ferons le maximum pour vous satisfaire.

 

Conditions pratiques

Participants

Ce séminaire voyage est destiné à un petit groupe (maximum 15 personnes). Nous n’accepterons que des personnes que nous connaissons déjà ou qui sont introduites par quelqu’un que nous connaissons (conjoint, famille, ami d’un autre participant). Les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée.

Contre-indications à la respiration holotropique transpersonnelle

Pour avoir des informations plus détaillées sur la Respiration Holotropique, voir mon site :www.bernadetteblin.fr

Il est important de nous indiquer si vous souffrez de maladie particulière, si vous avez subi une intervention chirurgicale récemment ou si vous êtes enceinte. Ceci peut nécessiter des aménagements pour votre accompagnement. Les maladies cardio-vasculaires, l’épilepsie, le glaucome, les antécédents psychiatriques peuvent constituer des contre-indications.

Il est impératif de nous signaler si vous êtes sous traitement psychiatrique ou autre.

Coût du séminaire/voyage : 985 €

Ce prix comprend :

  • L’hébergement et les repas de l’arrivée à Bucarest au départ de Tisau.

  • Le transport sur place en minibus.

  • Les entrées dans les monastères et les musées.

  • L’accès à la piscine chauffée.

  • L’expérience Aquanima.

  • Les temps de groupe (méditation, pratiques corporelles, partage…).

Ne sont pas compris

  • Le prix du vol jusqu’à Bucarest

  • D’éventuels pourboires

  • Les dépenses personnelles

  • L’assurance rapatriement/accident/bagages

  • La garantie annulation

Voyage jusqu’à Bucarest

Vous êtes invités à réserver votre vol vous-même, mais nous essaierons de nous regrouper pour voyager ensemble et arriver en milieu d’après midi à Bucarest (vol Air France ou Tarom).

Ceux qui souhaiteraient passer un peu de temps pour visiter Bucarest peuvent soit arriver plus tôt et nous rejoindre, soit rester un peu plus longtemps, après le séminaire.

Inscription

Renvoyez votre bulletin d’inscription avec un chèque d’acompte de 450 € à l’ordre de Bernadette Blin. Le solde sera à verser avant le 28 février 2015.

Désistement

Si vous vous désistez après le 15 janvier 2015, votre acompte sera encaissé. Avant cette date, il vous sera remboursé.

Confirmation

Après votre inscription, vous recevrez une confirmation avec des infos pratiques complémentaires pour faciliter votre voyage.

Au plaisir de vous retrouver pour partager cette aventure tout à fait inespérée.

Télécharger le programme et PDF :

 

Télécharger (PDF, 241KB)

Télécharger le bulletin d’inscription :

Télécharger (PDF, 127KB)