Voyage au cœur de soi – Rites de passage

structure d'une sweat logde

structure d’une sweat logde

Dans notre société aujourd’hui, nous ne vivons pratiquement plus de rites de passage qui pourtant marquaient les étapes importantes de la vie. Ces rites de passage rythmaient la vie et l’évolution de chacun selon son  sexe, son origine, son statut et sa situation personnelle et proposaient des repères.

De nos jours, chacun doit se débrouiller plus ou moins seul dans son parcours de vie et les modèles proposés sont souvent déconnectés de la vie réelle ou plus axés sur la réussite apparente que sur l’accomplissement de sa vie d’homme ou de femme. Et les passages sont de plus en plus souvent vécus comme des crises qui vont parfois nous conduire chez un thérapeute.

Un rituel de passage est un travail de détachement, de deuil, de ce qu’on laisse derrière soi et d’accueil, d’ouverture au devenir, à l’inconnu que l’on va créer ou investir, soutenu par la communauté qui accompagne et valide le processus.

Ce séminaire d’une semaine nous permet une implication profonde dans ce processus de transformation lié aux rites de passage. L’enchainement des exercices et le thème général de la semaine donne une structure qui permet véritablement un « passage ». Ainsi vous aurez l’occasion de franchir une étape dans votre vie si vous êtes face à une difficulté, à un blocage ou, tout simplement, d’avancer sur votre chemin de vie. Plusieurs expériences de Respiration Holotropique vous seront proposées, tout comme d’autres « outils » d’exploration de soi ou de transformation : travail corporel, danse, voyage au tambour, méditation, visualisation, sweat-lodge, rituels, rites de passage, partages, etc.

Ce séminaire sera animé par Bernadette Blin et Francis Lery.

Parallèlement et de façon optionnelle, Françoise Heyberger*, astrologue expérimentée, vous permettra de connaitre vos cycles et transitions planétaires et dans quel passage de votre vie vous vous trouvez.

De la même façon, François Debouzy*, kinésithérapeute et Richelle Dassin*, thérapeute corporelle et transpersonnelle, tous deux formés à la ré-harmonisation cellulaire, mettront leurs compétences à votre disposition si vous le souhaitez.

* Françoise Heyberger
J’ai passé 80 ans, j’ai fait une analyse freudienne aboutie. Je suis en démarche spirituelle depuis l’âge de 20 ans. Je pratique l’Astrologie Transpersonnelle et je donne des consultations et des cours depuis plus de 35 ans.

* François Debouzy
Masseur Kinésithérapeute de formation depuis plus de 40 ans, je prends conscience de la nécessité de s’ouvrir aux nouvelles techniques : ostéopathie, méthodes Mézières, chaînes musculaires, un diplôme universitaire de sport et santé, gymnastique holistique et de nombreux stages Feldenkrais.
J’ai effectué avec Bernadette et Francis la formation en Respiration Holotropique.

Parallèlement à cette formation, j’ai appris une autre forme de travail, qui s’appelle la Ré-harmonisation Energétique, qui permet d’accéder par la palpation énergétique du corps, à la mémoire consciente et inconsciente.

* Richelle Dassin
Thérapeute corporelle, je suis formée à la Respiration Holotropique et certifiée par l’IRETT et diplômée de l’IRETT pour le cursus complet à la psychothérapie transpersonnelle et l’Animathérapie à l’IRETT. Je suis également formée en médecine chinoise manuelle, à la technique Feldenkrais et à la transe générative ainsi qu’à la Ré-harmonisation Energétique.

Ce séminaire a lieu à l’Ecocentre de la Bergerie de Villarceaux dans le Val d’Oise. C’est un centre écologique, où tout a été réalisé dans des matériaux naturels écologiques et la démarche de ce lieu est en totale adéquation avec nos valeurs et l’esprit dans lequel nous travaillons. Vous bénéficierez d’une nourriture entièrement biologique et beaucoup de produits sont issus de la production du domaine.

Le groupe est limité à 24 personnes. En plus des thérapeutes, des assistants – qui sont des personnes en cours de formation ou récemment formés à la Thérapie Holotropique- vous accompagneront.

Un entretien préalable est nécessaire si vous venez pour la première fois. Cela peut se faire par téléphone si vous habitez loin.
Pour les dates et les tarifs, voir les infos pratiques et le calendrier.

 Rappelez-vous qu’il y a des contre-indications à la pratique de la Respiration Holotropique.