Séminaire Respiration Holotropique et Tarot

lhermiteCe séminaire est né de mes échanges avec notre ami Salvatore de Nicolo Volpe, un grand spécialiste du Tarot impliqué dans les approches de psychothérapie transpersonnelle et le chamanisme.

Il nous est venu l’idée d’associer nos pratiques parce qu’elles présentent une complémentarité riche et fructueuse et qu’elles sont toutes les deux source de profondes  transformations intérieures.

Le tarot nous offre à la fois une carte de notre fonctionnement psychique et nous pointe ce qui est essentiel pour nous à un moment donné de notre vie. La respiration holotropique nous permet de plonger dans les profondeurs de notre inconscient ainsi que de l’inconscient collectif pour dénouer et faciliter ce dont le tarot nous aura invité à devenir conscients.

Nous pensons que l’association de ces deux approches permet un voyage intérieur très complet et donne une boussole concrète pour vivre sa vie en lien avec la profondeur de l’être.

Lors de ce séminaire de 3 jours, les 2 volets seront abordés alternativement.

Tout d’abord un tirage de tarot donnera à chacun des pistes, des petits cailloux blancs pour baliser le chemin.

Un voyage au cœur de soi avec la respiration holotropique suivra cette première phase permettant de nettoyer, libérer des situations non réglées dans notre vie, et de s’ouvrir à plus grand que soi dans un expérience impliquant tout autant le corps, la psyché que notre dimension spirituelle …  plus d’informations sur la respiration holotropique.

Puis l’accompagnement du tarot une fois encore finalisera le processus nous donnant des clés et des ouvertures pour rendre concrètes et vivantes ces découvertes, ces réalisations dans notre vie quotidienne. Des actes de « psychomagie » (acte de foi) pourront être proposés parfois pour intégrer le chemin parcouru pendant le séminaire.

Pour plus d’informations sur le processus taronautique, lire l’article de Salvatore.

Le séminaire se déroulera sur 3 jours du vendredi 11 à 9h30 au dimanche 13 mai 2018 à 17h30. Il aura lieu à la Bergerie de Villarceaux (Val d’Oise) en résidentiel.
Le prix du séminaire sera de 350 € auquel il convient d’ajouter le prix de séjour (différent selon le type de chambre choisi).
Il sera co-animé par Bernadette Blin et Francis Lery (thérapeutes et formateurs en respiration holotropique) et Salvatore de Nicolo Volpe, taronaute, ainsi qu’il aime se décrire.

 

Bio de Salvatore 

salvatorSalvatore De Nicolo, Volpe, Taronaute depuis toujours, explorateur de l’inconscient depuis 1972.  J’ai eu la chance de cheminer auprès d’instructeurs à qui je veux témoigner ma reconnaissance et ma gratitude. Un grand merci à Etienne Jalenques, Agnès Lambert

(psychiatre, thérapie primale) , Bernard Pernel, Arnaud Desjardins, Richard Moss, à l’Afrique, l’Amazonie, le Mexique, l’Inde,  l’Amérique du nord et enfin à Alejandro Jodorowsky et au Tarot de Marseille.

Leur accompagnement m’a permis d’intégrer les différentes approches philosophiques, thérapeutiques et spirituelles reçues dans une pratique transpersonnelle.

Je transmets aujourd’hui l’incarnation d’une spiritualité vivante, dans le cadre des rencontres taronautiques, le mardi soir à Pari et au cours de séminaires de Tarot danse-transe. Avec mon complice de toujours Mathias Fournier. J’ai également pratiqué la respiration holotropique, ce qui m’a stimulé pour co-créer cet événement avec Bernadette et Francis.