Aquanima

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Plongée dans les profondeurs, évolution en trois dimensions, ouverture du cœur, en font une expérience de transformation d’une rare intensité, de l’ordre de l’ineffable, qui, selon des témoignages de participants, constitue une des expériences les plus marquantes de leur vie, au-delà des limites du corps et de l’ego. Mais c’est aussi le temps d’un espace de « guérison » de nos blessures, nos limitations, nos freins à être totalement nous-mêmes pour vivre NOTRE vie.

Avec cette méthode, la puissance de l’énergie du groupe prend toute sa dimension et fait de ces quelques jours un “temps de mutation” très profond.

Nous avons décidé d’arrêter ces groupes Aquanima fin 2016 et souhaitons transmettre ce travail magnifique pour que d’autres puissent à leur tour le proposer.

Nous proposons donc un dernier séminaire de transmission en mai 2017. Y sont invités en priorité les personnes déjà formés au travail de respiration holotropique et transpersonnelle (formés à l’IRETT ou ailleurs), à ceux qui ayant déjà expérimenté Aquanima souhaiteraient se former ensuite. Le groupe sera limité à 18 personnes. 

Un travail expérientiel en piscine sera accompagné de temps de débriefing et temps didactiques permettant d’aborder tous les aspects techniques, méthodologiques et les particularités psychologiques et énergétiques de ce travail. 

Mort et Renaissance

Explorer nos peurs, nos programmations, nos croyances vis-à-vis de la mort. Travailler le détachement, le deuil face à la perte de nos liens affectifs, face à la maladie, au vieillissement, à tous les accidents de la vie et aux renoncements inhérents à notre condition humaine.

Nous confronter à notre mort, c’est nous donner l’expérience d’une renaissance, accepter la vie, dans sa générosité, sa puissance et sa fragilité. C’est reconnaître que nous ne pouvons maîtriser ni la vie, ni la mort, mais seulement bloquer l’énergie de vie (par la peur ou le refus) ou, à l’inverse, nous laisser aller avec le flot (dans la foi et la confiance).

A chaque instant, nous avons à mourir et à renaître et nous pouvons le vivre dans la joie et l’ouverture quand les blessures sont cicatrisées. Accepter de rencontrer la souffrance de nos deuils passés, la peur de perdre ce que nous avons, ce à quoi, ceux à qui nous tenons le plus. C’est une opportunité de faire le point sur ce qui est essentiel pour nous dans notre vie d’aujourd’hui et ce qui nous en éloigne.

Nous utilisons un chemin riche et diversifié à base de relaxation, de rencontre avec l’énergie (respiration, musiques, expériences symboliques…) à travers un bilan de vie, des temps de méditation et des « plongées » avec le travail Aquanima, en piscine d’eau chaude et, bien sûr, des temps de partage impliqués.

Ouverture du cœur

Ouvrir son cœur à l’amour inconditionnel est un des axes du travail thérapeutique transpersonnel. Dans cette perspective, le but n’est pas seulement de “régler des problèmes” ou de “guérir des blessures anciennes ou récentes”, mais aussi – et au-delà – de nous rapprocher de notre Soi, de dépasser les limitations imposées par le fonctionnement de notre ego, pour nous ouvrir à des dimensions plus vastes.

Notre ego nous amène à sans cesse poser des conditions, porter des jugements, sélectionner ce qui nous convient ou ne nous convient pas.  Quand nous ouvrons notre cœur et permettons simplement d’accueillir ce qui est, nous expérimentons alors une liberté beaucoup plus grande, nous faisons l’expérience de qui nous sommes quand nous ne sommes plus déterminés par notre psychologie et nos conditionnements. Nous nous ouvrons à un espace d’être et de relation beaucoup plus vaste et plus vivant.

Développer notre capacité de pardon et d’amour est une des clés de cette démarche.

Ouvrir notre cœur, tout autant dans notre relation à nous-mêmes, aux autres, à la vie, nous relie à notre humanité et à notre capacité de partage. « Nous sommes tous un » disent les textes sacrés. Notre grand défi : vivre à la fois notre individualité (ego) et notre unicité (l’être). Explorer la relation comme miroir de qui nous sommes et découvrir que nous avons le choix de faire de notre vie ce que nous voulons qu’elle soit. Non pas par un processus magique de « créer les évènements » qui nous arrivent mais par le choix de comment nous les accueillons, comment nous entrons en relation avec eux.

L’approche d’Aquanima est une occasion particulièrement appropriée pour faire l’expérience dans son corps tout autant que dans son cœur, de cette capacité d’ouverture et d’accueil, cette manière d’embrasser la vie sans condition et ainsi de créer une empreinte sensible de cet état.

Devenir le héros de sa vie, accomplir sa légende personnelle

Est-ce la vie qui nous mène ou nous qui menons notre vie ? Qu’est ce qu’une vie réussie ?  Quelle est notre consécration ? Réussir matériellement, trouver la sécurité, avoir une vie créative, fonder une famille, rechercher la vérité, lutter pour la liberté, s’engager pour des causes humanitaires ?… Qu’est-ce qui détermine notre chemin de vie ? Quelles sont les expériences fondatrices de notre chemin de vie ?

La vie nous offre parfois des cadeaux, parfois des épreuves et des challenges qui nous obligent à redéfinir nos orientations et à regarder en face des réalités difficiles. Mais à chaque instant nous avons le choix d’être victime ou disciple des événements ou de la vie.

Laisser rayonner notre lumière et rencontrer l’ombre en nous, les monstres tapis que nous ne voulons pas voir car ils menacent notre intégrité, alors qu’en fait, ils ne sont un problème que pour notre ego.

Lors de ce séminaire, nous explorerons ce qui nous appelle, ce qui nous freine ainsi que les ressources qui sont notre bagage et nos outils de vie. En particulier, nous débusquerons le potentiel masqué au coeur-même de nos blocages et de notre ombre qui, mis en lumière, peuvent devenir des alliés. Nous donnerons forme à notre légende personnelle pour que notre vie devienne l’œuvre unique du héros que nous sommes.

 *

Ces séminaires ont lieu au Domaine de Belmondières dans la Sarthe. Ce gîte de groupe qui accueille des séminaires de développement personnel et de thérapie nous offre une très belle piscine avec l’accueil très chaleureux de Fabienne et d’Eric qui nous ouvrent leur porte et nous soutiennent dans ce travail.

Ces groupes sont limités à 18 personnes. Nous sommes deux à les animer et bénéficions de la présence d’assistants, qui sont des personnes formées ou en cours de formation à la Thérapie Holotropique.

Un entretien préalable est nécessaire si vous venez pour la première fois. Cela peut se faire par téléphone si vous habitez loin.

Pour les dates et les tarifs voir les infos pratiques et le calendrier.

Rappelez-vous qu’il y a des contre-indications à la pratique de la Respiration Holotropique.