Engagements associatifs

Le transpersonnel n’est pas qu’une affaire d’évolution individuelle. Il s’inscrit dans le collectif et donc dans le social. Notre modèle social ultra libéral a cherché à nous faire croire que notre bonheur résidait dans l’avoir et que les critères de réussite de notre vie étaient basés sur notre capacité à consommer plus et toujours plus. Nous constatons tous que cela nous conduit dans le mur au point-même de menacer notre survie. Le monde devient de plus en plus inégalitaire, les riches, de plus en plus riches, et le nombre de pauvres s’accroit sans cesse, à la limite de la survie et mourant encore de faim alors que nous avons de quoi nourrir toute la population de la planète. Les équilibres écologiques sont fragilisés, la terre devient improductive, l’air se pollue dans les villes et les sites industriels, les eaux impropres à la consommation et à la vie sous-marine, etc. La liste est longue et connue de tous.

Qu’a à dire le transpersonnel de tout cela ?

Il est porteur de valeurs éthiques, de connexion, de partage, de reliance. Il est  basé sur le respect de la nature et l’homme fait partie de la nature. Le développement de chacun ne peut se réaliser qu’en lien avec les autres et la communauté dans son ensemble. Il soutient le réenchantement du monde comme une valeur qui peut nous permettre de trouver un autre mode de vie, un autre mode « d’être ensemble ».

C’est cela aussi la spiritualité : ce n’est pas une croyance en un dieu de telle ou telle religion, c’est une expérience intime, qui relie au collectif et atteste du caractère sacré de la vie, dans toutes ses manifestations.

Je me suis toujours engagée dans des associations militantes pour la mise en œuvre de valeurs et d’engagements auxquels je croyais.

Aujourd’hui, je suis membre actif au sein de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse).

Je suis vice-présidente du GRETT (Groupe de Recherches et d’Etudes en Thérapies Transpersonnelles) que j’ai co-fondé en 2003 et au sein duquel, une société savante de thérapie transpersonnelle (Collège Professionnel du GRETT) a vu le jour.

67018_213448742149677_862565738_n

Je suis membre de l’AFT (Association Française du Transpersonnel).

Je suis membre du board d’ITA (Association Internationale du Transpersonnel).Je suis membre d’AHBI (Association for Holotropic Breathwork International).

Et je suis présidente d’EUROTAS (Association Européenne du Transpersonnel).

Et je soutiens des mouvements et des causes qui respectent l’humain et son lien avec le vivant, qui cherchent des solutions pour un monde plus juste, plus équitable, où chacun ait sa place simplement parce qu’il est membre de la communauté humaine