Cycles de vie

 

La vie est faite de cycles et le calendrier annuel en est un. Ce qui fait qu’autour du 1er janvier de chaque année, on se retourne souvent sur les 365 jours qui viennent de s’écouler et on aborde la nouvelle année un peu comme un espace de possibles, un nouveau départ, une nouvelle naissance.

Comme si à chaque fin de cycle, on pouvait espérer quelque chose de neuf, un élan vital, une opportunité de lâcher les vieux schémas pour aborder aux rives d’un temps neuf, vierge, où nous nous donnerions de nouvelles chances !

Bien sûr, rien ne distingue vraiment les jours de 2018 de ceux de 2017 pas plus qu’une frontière ne se distingue véritablement au sol. C’est la même terre de chaque côté quelque soit le pays et pourtant…

Alors vrai ou pas vrai ? Une fois encore, c’est selon ce que nous déciderons. Nous créons notre réalité en fonction de là où nous donnons notre attention. Nous ne maitrisons pas les événements qui nous arrivent, mais nous sommes responsables de la relation que nous créons avec  eux. C’est cela pour moi être un être humain qui s’accomplit dans toutes ses dimensions.

En ce début d’année, à quoi voulons-nous donner vie ? Dans quelles couleurs allons-nous peindre 2018 ?

Moi je veux rester vivante, garder le cœur ouvert et partager, transmettre. Je sais que l’amour est ce qui maintient la vie. Alors je veux continuer à apprendre à aimer, malgré les obstacles tant intérieurs qu’extérieurs. Je veux continuer à œuvrer pour un monde plus humain, plus fraternel, plus solidaire. Je veux continuer à changer ce qui peut l’être et cesser de me lamenter sur ce qui  n’est pas de mon ressort. Je veux m’émerveiller encore et encore sur la beauté qui m’entoure et remercier pour tous les cadeaux que la vie m’envoie, exprimer de la gratitude chaque jour pour ce qui m’est donné. Réenchanter le monde, célébrer la vie et toucher de plus en plus à l’essentiel.

Et vous ? Que voulez-vous pour vous ?

Que voulez-vous mettre sur cette page blanche ? Donnez-vous un petit moment pour dessiner votre futur proche, le chemin que vous allez emprunter en ce début d’année en profitant de l’énergie frémissante de l’année nouvelle.

Ecoutez ce que veut votre cœur pour vous. Si vous vous aimiez vraiment, que voudriez-vous faire advenir ?

Un dicton français dit « à chaque jour suffit sa peine » et si on disait « à chaque jour suffit son œuvre, pas à pas » ?

On ne sait pas où on va arriver, quel est le but, mais on peut décider du prochain pas qu’on va faire et ainsi de suite et c’est de cette façon qu’on va dessiner le chemin de notre vie. Soyons des artistes et laissons-nous inspirer pour oser créer tout ce que peut-être, nous ne nous sommes jamais autoriser.

Ce serait quoi votre « mantra » pour 2018 ? La petite phrase qui vous accompagnerait, vous donnerait l’énergie d’être vous-mêmes et de croire en vous ? Laissez venir dans votre cœur et gardez-là précieusement pour arroser votre chemin pour toute cette année et ensemencer ce que vous allez accomplir.

Bernadette