Confinement 

Les temps sont durs et incertains, nul ne peut prédire ce qu’il va advenir dans un temps proche ni lointain. Mais nous sommes tous mobilisés, que nous le voulions ou non. C’est ainsi.

Comme chacun d’entre vous, je reçois de nombreux messages très inspirants et plein de sagesse nous ouvrant sur des possibles, insoupçonnés il y a peu de temps encore. Et c’est bien que ces messages circulent pour faire contrepoids aux informations martelées par certains médias (les plus vus, écoutés ou lus) vraies et fausses mais souvent anxiogènes.

Pourtant les défis sont là, et pas nouveaux, le réchauffement climatique, l’afflux de réfugiés, la faim dans le monde, la précarité grandissante d’un nombre important de ceux qui pourtant partagent cette planète avec nous, etc.

Et voilà qu’un être microscopique, inconnu il y a peu, vient bouleverser ce monde et mettre à mal notre mode de vie, tout ce que nous considérions comme acquis et nos vies-mêmes.

Nous sommes obligés à de profondes remises en question et allons avoir à faire un gros travail intérieur. Le confinement pour beaucoup d’entre nous ou l’obligation d’aller travailler pour d’autres, avec tous les risques que cela comporte peuvent nous confronter et faire surgir des sentiments et des émotions difficiles à contenir.

Nous sommes séparés dans nos maisons et appartements et pourtant nous avons tant besoin de contacts, d’échanges, de soutien. Certains peuvent trouver cela dans leur environnement proche via des médias si utiles en ce moment. Pour d’autres, la séparation est plus synonyme d’isolement.

Depuis plusieurs années, mon activité professionnelle s’était essentiellement ré-orientée vers la thérapie en groupe, la formation et la supervision en groupe, toutes activités mises en suspens actuellement, plus que sur l’accompagnement individuel.

Alors, j’ai pensé que je pouvais ré-ouvrir une activité d’accompagnement psychologique, thérapeutique ou psycho-spirituelle pour accueillir ceux qui en sentiraient le besoin de façon ponctuelle ou plus suivie par téléphone ou par skype ou zoom. Je pourrai aussi accompagner la gestion du stress par des relaxations ou méditations guidées en live selon les besoins de chacun.

Et en cas de difficultés financières, je proposerai un système d’entraide vertueux, à savoir que pour chaque séance que j’offrirai, je demanderai de passer un coup de téléphone à une personne isolée pour créer une chaîne de solidarité si nécessaire en ce moment.

Je ne sais pas encore si je continuerai à développer cette activité que j’ai exercée pendant plus de 30 ans (et continue à toutes petites doses) une fois la tempête passée. Je crois qu’en ce moment, il est difficile de faire des plans à long terme. Je me laisserai inspirer parce ce qui se passera et suivant la demande des gens.

Si vous souhaitez me contacter, merci de le faire via le formulaire de contact de mon site internet et je vous répondrai pour que nous fixions un premier RV par téléphone.

formulaire de contact du site

Quant à mes autres activités programmées sur les mois à venir, je tiendrai au courant ceux qui sont inscrits car nous n’avons pas de vision à très long terme.

J’espère néanmoins que le séminaire d’été « Voyage au Cœur de Soi, Rites de Passage » début juillet pourra avoir lieu et je maintiens le voyage au Mexique de fin juillet/début août. Je veux rester positive et continuer à envisager ces beaux projets.

J’en suis là pour le moment.

Je vous souhaite à tous du fond du cœur, que tout se passe au mieux pour vous et votre famille et vous invite à prendre le temps qui nous manquait si souvent dans notre rythme de vie ancien.

Je suis de tout cœur avec vous, et en particulier avec ceux qui sont dans la souffrance, que ce soit celle de la maladie, celle de l’éloignement de la famille, celle de l’inquiétude de ce qui peut advenir, celle d’avoir à affronter des situations trop difficiles, celle du manque, etc.

Plus que jamais, c’est le moment de sentir la connexion, le lien qui nous unit tous et de se tenir la main (à distance bien sûr).

Bien chaleureusement à tous

Bernadette