La vie est imprévisible ! Elle nous emmène parfois dans des expériences tellement inattendues ! Je me dis toujours que c’est pour nous permettre d’apprendre, de développer notre niveau de conscience et notre capacité à ouvrir notre cœur.

Cette période récente a été pour nous bouleversante et enseignante. En vacances en Guadeloupe, mon mari et compagnon, Francis, a eu un grave accident de santé qui a mis sa vie en jeu et lui a fait passer ce temps de vacances en service de réanimation à l’hôpital. Sans rentrer dans le détail, cet épisode fut pour lui et pour moi un véritable enseignement et a encore approfondi notre relation avec la vie et le mystère. Face aux défis les plus cruciaux qu’il nous soit donné de vivre, le travail intérieur, la pratique spirituelle s’incarnent et nous donnent à la fois un soutien et un axe. Des miracles arrivent et on ne peut même pas s’expliquer ou expliquer ni comment ni pourquoi, mais nous l’avons vécu et nous disons « merci » le cœur plein de gratitude.

Ce sont souvent ce que nous pouvons considérer comme des épreuves qui nous affutent dans notre lien avec l’essentiel et nous affinent dans notre capacité à rester centrés et pleinement vivants.

Et le cadeau de telles traversées, c‘est aussi qu’elles nous inspirent et nous rendent plus humains et sensibles pour accompagner les personnes dans leurs propres traversées difficiles.

Ce chemin de conscience, nous le mettons au service de ceux qui viennent faire un parcours avec nous, en particulier dans nos séminaires et plus précisément encore pour le séminaire d’été qui se profile en juillet.

Et grâce à tout ce que la vie nous a enseigné, nous proposerons en 2018 un séminaire sur « comment traverser et surmonter les crises dans nos vies ».

Bernadette Blin